Samedi 6/12/03, Lens-Sochaux
CE SOIR, MANIFESTATION NATIONALE DES SUPPORTERS


Depuis plusieurs années, les conditions d’existence et d’activité des supporters de football se sont fortement dégradées. Sous la pression des enjeux financiers, les préoccupations des spectateurs et des supporters ont été reléguées au second plan (politique tarifaire incohérente, matchs décalés sans préavis acceptable). Nous déplorons tous le manque de considération du football français pour ses supporters.

La politique sécuritaire initiée dans les années 90 avec le transfert de responsabilité sur les clubs, a été un profond bouleversement dans les stades français. La crainte de voir leur responsabilité pénale engagée amène ainsi certains clubs à adopter une politique sécuritaire abusive envers les supporters (confiscation de bouteilles d’eau, traitement criminel pour les fumigènes…).

Si beaucoup d’acteurs et de spectateurs du football apprécient les spectacles et l’esprit festif qu’apportent les supporters dans nos tribunes, trop nombreux encore sont ceux qui imputent systématiquement la responsabilité des mauvais comportements et des incidents aux associations de supporters, parfois sans aucun discernement.

Réunis le 19 juillet à Clermont-Ferrand, puis le 11 octobre dernier à Lyon, 48 groupes de supporters ultras français(liste ci-dessous) se sont entendus pour fonder, pour la première fois en France, une coordination nationale. L’objectif de cette organisation est de constituer un lien durable entre les différents groupes de supporters français, de dénoncer le manque de considération du football français pour ses supporters et d’attirer l’attention des médias sur le danger qui guette nos tribunes.

Ce week-end, sur tous les stades de L1, de L2 et de National, une action conjointe sera menée et paradoxalement, celle-ci devrait faire grand bruit. Nous tenons à frapper d’un grand coup sur la table. C’est pourquoi, ce soir, tous les supporters français observeront, non pas une, non pas dix mais 20 MINUTES DE SILENCE COMPLET SUR TOUS LES STADES DE L1 ET DE L2 Notre mobilisation commencera à l’entrée des joueurs sur le terrain. Pas d’écharpes, pas de « Lensoise », pas de chant, pas de cris. Si LENS marque, on acclamera le but, point, mais toujours pas de chant. A la 20ème minute, nous sortirons alors nos écharpes, entonnerons la « Lensoise », encouragerons nos joueurs et les pousserons vers la victoire. Notre emprise sur le match ne faiblira pas.

Notre action est symbolique mais notre premier objectif est de faire ressentir que le football ne serait pas le même sans cette ferveur qui nous anime tous. Le supporter n’est pas un simple consommateur, il est un acteur à part entière du spectacle. Nous souhaitons qu’une large réflexion soit engagée sur le rôle et la place des supporters dans le football français.

Ce soir, le match étant télévisé, tous les yeux des supporters français seront tournés vers LENS. Nous allons devoir donner l’exemple. Nous comptons vraiment sur votre participation. La quasi totalité des groupes de supporters lensois (voir liste ci-dessous) reconnaissent la légitimité des revendications de la coordination nationale des supporters et s’associent à l’action menée. Nous comptons sur la mobilisation de chacun. Pour que vive la passion dans nos tribunes….

TOUS ENSEMBLE, NOUS SAURONS FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX !!! La coordination nationale : Supras sharks (Antibes), Ultras Auxerre (Auxerre), Devils et Ultramarines (Bordeaux, MNK96(Caen), Red Kaos(Grenoble), Ultras Gueugnon(Gueugnon), Kop Rouge et Kridef(Guingamp), Barbarians(Le Havre), Red Tigers et Kop Sang & Or(Lens), DVE(Lille), Merlus Ultras(Lorient), Bad Gones, Nucleo Ultra et Lugdunum’s (Lyon), Commando, Dodgers, South Winners, Yankee(Marseille), Génération Grenat et Horda Frenetik (Metz), Ultras Monaco(Monaco), Butte paillade et Ultras Languedoc(Montpellier), Snipers(Nancy), Brigade Loire(Nantes), Armada Rumpetata et Brigade Sud(Nice), Gladiators(Nimes), Authentiks, Boulogne Boys, Lutèce Falco, Supras et Tigris Mystics(Paris), Breizh Stourmer et Rhoazon Celtic Kop(Rennes), Kir(Rouen), Green Angels et Magic Fans(St-Etienne), Branda Ultras et Joyriders(Sochaux), Ultraboys(Strasbourg), Indians Tolosa et Vlola Club(Toulouse), Brigade 26(Valence) et Ultras Wasquehal(Wasquehal)

Avec les soutien des groupes lensois : Blood & Gold, Bollaert Boys, Chtis gavroches, KOP 2000, Lensois On Line, KSO Belgium, Génération Sang et Or et le CRAB(Comité pour le Retour de l’Ambiance à Bollaert)

04/12/03 Les TIGERS, avec le soutien de la quasi-totalité des groupes de supporters lensois Contact: Nikos (0661925890) ou Arno (0610441519)

Fermer cette fenètre