Ridicule !
Lens-Gaziantepspor 1-3


Jeudi soir nous avons été la risée du foot français, et ça me fait encore plus chier (ou au moins autant) que l'élimination !

L'élimination la saison dernière contre Porto avec une victoire 1-0 au retour était respectable, l'élimination de jeudi, elle, était ridicule, on s'est fait avoir comme des bleus.

J'en est marre d'avoir une équipe qui réagit, plutôt qu'agir. Depuis le moi d'Aout, aucune victoire des Lensois construite grâce à une domination d'un match du coup d'envoi au coup de sifflet final ! C'est sympa d'avoir une équipe qui sait se mobiliser sur quelques matchs pour ne rien lacher malgrès une mauvaise entame (cf. Marseille, Lille, Montpellier…), mais qu'est-ce que c'est bien quand même de voir un match plié dès la mi-temps et de voir une équipe dérouler son talent jusqu'à asphyxier complètement l'adversaire.
Et ça on savait le faire sur quelques matchs chaque saison, pourquoi est-ce devenu impossible ???

Où est le problème ?

L'entraineur : Pourquoi pas ! Si il faut qu'une tête saute, pourquoi pas la sienne, quand on vois le jeu pratiqué par Sochaux hier soir, avec des moyens plus proche des notres que de ceux de Monaco ou Lyon, on se dit que l'entraineur doit y être pour quelque chose tant dans les choix tactiques que de recrutement.

Les Gardiens : R.A.S. ITANDJE est un futur très grand, Chabert est mieux qu'une simple doublure…

Les défenseurs : Rien à dire non plus sur les centraux , Song - Bak - Police, c'est du costaud. Les latéraux sont plus problématiques, à droite Jabi - Fanny sont capables du meilleure comme du pire, ou plutot du meilleure comme du inexistant, rarement mis en cause directement défensivement, mais n'apportent pas toujours assez offensivement, mais est-ce de leur faute ou à celle du système de jeu adopté. A gauche, j'entends déjà des dents grincer, vous savez ce que je pense de Lachor à ce poste, je n'épiloguerez pas la dessus, je pense bien sûr que le titulaire indéniable de ce poste est bien entendu Rool, mais resterat-il Lensois encore pour longtemps ? Faye, pourquoi pas, mais on menque encore de repères à son sujet, Barul, s'il peut jouer à ce poste, serait peut-être une bonne alternative.

Les milieux : Je pense que là commence le début des problèmes, on a plaititude de joueurs à ce poste, mais aucun joue tout le temps au même poste, que se soit Coridon, Bouba ou Keita, ils naviguent tous entre le milieux def et Off d'un match à l'autre, seul Sarr quand il joue reste défensif. Je pense que ces 4 là ne sont pas mauvais, juste inconstent d'un match à l'autre, ceci peut-être lié à mon avis à leurs changements de rôles perpétuels.

Les créateurs : :o) Ce ne serait pas ça notre problème !!!
Ou sont passés les millieux offensifs créatifs, ceux qui d'une passe destabilisent une défense, ceux qui enflamment un match par des gestes techniques de qualités !!!
OK il y a Diane, qui je pense n'est pas mauvais, mais d'une part un peu jeune pour assumer ce rôle seul, et d'autre part joue tellement peu. Pourquoi j'étais abonné pendant de nombreuses années à Bollaert, pour voir des joueurs comme Meyrieux ou Ziani jouer !

Les attaquants : Thomert est à mon gout trop peu utilisé car il a de nombreuses qualités et a besoin de confiance et de temps de jeu, à l'heure actuelle il ne peut pas éclater lorsqu'il joue car comme il n'a pas la confiance de Muller, il est timide dans son jeu de peur de mal faire et de faire banquette le match d'après.
Moreira - Utaka sont de bons attaquants mais pas forcément de vrai finisseurs, des vrais chasseurs de but, ils leurs faut généralement plus d'une occase pour la mettre au fond, mais ils apportent beaucoup en percussion et en débordement.
Bakari, un soupir m'envahit rien qu'à écrire son nom ! J'ai déjà expliquer mon point de vue à son sujet dans un précédent post, pour résumer je pense que quand il est sur le terrain il empèche les autres de jouer car il attire les longs dégagement pour atteindre une hypotétique tête de sa part suivi d'une déviation vers un de ces partenaires, au détriment d'un jeu construit émanent du milieu de terrain avec débordements et passes ajustées.

Pour conclure, ce qui me ferait plaisir pour Noel, c'est que dans mes petits souliers, un vrai numéro 10 (Carrière ?) arrive + un vrai buteur (L.Leroy ?) + un vrai arrière gauche pour pallier le départ probable de Rool (le belge Léonard est lui aussi au chômage ?), un entraineur avec un schéma de jeu clairement défini en laissant les joueurs jouer à leur place et à la même place tout au long d'une saison (ou le même entraineur que maintenant mais avec du changement dans sa mentalité), et qu'une tempête magnétique intersidérale emporte avec elle le grand Dagui.

Ludo (28/11/03)
lcolnot@aol.com

Fermer cette fenètre