A Paris, Lens impressionne.

Pendant que Lens caracole en tête du championnat de France de première division malgré son faux pas à Guingamp, le Paris-saint-Germain reste englué au milieu du classement. Au grand dam des supporters du PSG, qui voient les chances de remporter le titre s'amenuiser après chaque journée.
Mais la performance lensoise, alors qu'on arrive à mi-championnat, ne laisse pas indifférent du côté de la capitale. C'est un fait: les "sang et or" impressionnent. C'est ce que pense Mathieu, étudiant à Paris et fan du PSG, qui juge les Lensois d'un oeil connaisseur. "Cette année, ils sont super forts, et il y a de bons joueurs comme Stéphane Pédron. J'adore ce joueur, je l'ai toujours adoré". Il ajoute: "Lens est un gros club, et ils peuvent vraiment remporter le titre".
Cependant, Mathieu reste lucide et évoque les dangers de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui risque d'handicaper le racing à un moment crucial de la saison. Et pour lui, des joueurs comme Walemme, Sikora ou Warmuz ne parviendront pas à pallier complètement les départs de Diouf, Sarr et coulibaly. "Il faut être réaliste. Walemme, Warmuz et Sikora ne produisent pas du beau jeu". Mais Lens reste vraiment un "club sympa" et "avec Müller, ils peuvent aller loin".
Les Parisiens ont donc leur opinion concernant le racing club de Lens, et ils attendent toujours avec impatience la venue des "sang et or" au Parc des Princes. Quand Lens vient, on sait qu'il va y avoir du beau jeu et un gros match lance un autre supporter du PSG. En plus, il y a pas mal de lensois qui font le déplacement".
Le public, justement, Mathieu en parle. Mais il n'est pas tendre. "Tout le monde pense que c'est Lens qui a le meilleur public de France. Mais moi non. C'est vrai que le stade est rempli, ça chante, et c'est sans doute le plus fidèle des publics. Mais c'est quand même Marseille qui a le meilleur public, le plus chaud, le plus passionné".
Le RC Lens est donc perçu comme un très bon club, et le fait qu'il soit en tête du championnat ne surprend guère. Mais pour devenir un grand club européen, les Lensois devront voir plus grand. Remporter un deuxième titre de champion de France serait un bon début.
13/12/01 Samuel Cogez (cogezsamuel@hotmail.com)

Fermer cette fenètre