L'analyse qui fait pas du bien, là où ça fait mal !
Bastia-Lens 3-1


Après un début de match encouragent pendant 10/15 mn, on sentait les lensois un peu plus en jambe, grâce au match / entraînement de Mercredi. Puis, vint le but casquette, le but qu'on ne sent pas venir mais qui pourtant pût la merde, car après celui-ci on se dit que c'est foutu, et on a raison ! ! !
Ce but a amené une demi-heure d'imprécisions techniques, de passes approximatives, de relances foireuses, de dégagements à l'emporte-pièce dans l'axe… Manque de confiance ou déficit technique flagrant ? Je pense que les deux sont liés !
Car ce joli but du début de deuxième mi-temps ne doit rien à personne, qu'à une succession de passes bien assurées vers l'avant, à un jeu simple, sans fioritures techniques et à une belle prise de risque de Coridon, auteur d'une belle frappe pleine d'allant, sans contrôle intempestif préalable, tintée de hargne et d'envie. À ce moment du match, on se prend à rêver d'un retour du jeu à Lens, fait d'abnégation et de simplicité, on dit merci à Joël et à Gervais d'avoir sans doute poussé une gueulante dans les vestiaires, mais…
Mais, pas le temps d'aller pisser une goûte, car comme on l'avait bien serrée jusque-là, la délivrance proche, il nous était permis de nous rendre aux WC, sauf qu'à 2 mètres de la providentielle cuvette, une nouvelle erreur d'inattention, d'envie, d'engagement, ou de ce que vous voulez, nous coupas une nouvelle fois le sifflet. Tant à notre envie de pisser, qu'à nos joueurs de jouer !
Que dire sur cette deuxième période, sauf qu'elle fût la copie conforme de la première, tintée de quelques mieux, parfois, dans certains gestes ou contacts, mais rien de transcendant tout de même ! Puis vint l'apogée du désastre, la carte rouge de la 59e mn de jeu à Rool, encore un excès de zèle du fameux M. DUHAMEL, longtemps copié jamais égalé, qui n'en est pas à son coup d'essai !
Ce qui me fait le plus chier, c'est qu'à l'heure actuel, un de nos meilleurs (voir un des seuls) joueurs qui n'en veut, pense à ce casser à l'étranger pour pouvoir échapper à la bêtise humaine (arbitrale). Car franchement, n'importe quel autre joueur fait la même faute, dans un match correct depuis le début (forcément correct, vu que les lensois jouaient avec un doigt dans le cul ! ! !), en ayant commis aucune grosse faute comme ce fût le cas de Rool dans ce match, ne se serait prix au pire qu'un jaune, au mieux une réprimande verbale. Car s'il y a bien un match dans l'année où Rool n'a pas la hargne, c'est bien à Bastia ! ! !
Ce carton ne change rien au résultat final du match, bien entendu, il n'y a eu aucune injustice à ce niveau-là, ce match-ci, on l'a perdu tout seul sans l'aide des arbitres, mais ce qui fait chier, c'est que Rool manquera le derbi, plus logiquement la réception de Lyon, car il me semble qu'il avait un match avec sursit qui lui était destiné, et tout ça à cause d'un mouton qui a rempli son cotât pour ses supérieurs, qui confondent application des règles et excès de connerie.
Sinon je suis d'accord avec ce que j'ai précédemment lu, les seuls qui a mon goût, sortent du naufrage, sont Rool, Police,  Coridon et Moreira. Même si ce ne fut pas parfait techniquement, et loin de là, ils furent les seuls à montrer un peu d'envie et d'allant.


Ludo (20/10/03)

Fermer cette fenètre