Les tigers en accusation

Voici une copie d'une lettre, d'un supporter Lensois, envoyée à la direction du RC Lens. Cette missive accuse les débordements des tigers lors de VA-RCL.

A l’attention de
G. Martel, président du RCL
Serge Dore, Directeur général
L. Toselli, responsable de la « sécurité »
Messieurs,

Hier, comme beaucoup de supporters lensois, nous nous sommes rendus à Valenciennes pour soutenir notre club. Hélas tout a mal commencé : déjà à l’extérieur du stade, un groupe de Tigers avait fait des dégâts devant un café (tables renversées, verres cassé…). Ils s’en sont ensuite pris à un gamin en le traitant de « bouffon en rouge et jaune », et ont commencé à tabasser d’autres personnes qui essayaient de s’interposer, avant de s’en prendre violemment à une voiture qui passait par là.
Bonne image pour Lens…
Une fois dans le stade, alors que le public chantait tranquillement pour encourager son équipe, les Tigers nous ont chargés, ont « envolé » un petit vieux de plus de 70 ans qui vient depuis 30 ans au stade, ont tapé sur les supporters, y compris les enfants.
Les stadiers présents n’ont réagi que trop tard, quand nous nous étions fait tabasser, et le pire est la réflexion du chef des stadiers (c’est ainsi qu’il s’est présenté) en blouson orange, qui nous a dit que nous n’avions qu’à accorder nos violons avec les Tigers. En résumé, c’est de notre faute si nous avons été agressés…
Il est vrai que l’on peut s’interroger sur le rôle exact des stadiers : hier les stadiers n°1, 39,54 et 125 sont restés tranquillement discuter avec les Tigers alors que certains d’entre eux nous tapaient dessus. Pire !!! Des centaines de personnes dans la tribune (qui n’osaient même plus chanter de peur que ça recommence) ont vu le stadier 39 ramasser un fumigène et le rendre aux Tigers !!!
Il nous semblait pourtant que les fumigènes étaient interdits dans les stades. Ce stadier mériterait de passer au tribunal pour manipulation de fumigène dans le stade alors que ses petits copains (dont le chef en orange juste à coté de lui lors des faits) mériteraient d’être tout simplement virés, comme n’importe qui quand il ne fait pas son travail.
Mais nous ne nous faisons aucune illusion, on va nous dire que les stadiers essayent de maintenir le dialogue, que les chefs des Tigers sont des gens responsables et qu’ils ne peuvent pas surveiller tout le monde…
Ne trouvez-vous pas bizarre qu’un groupe de 250 cartés ne puisse venir à bout de ses adhérents alors que tous les autres groupes n’ont jamais de problèmes ?
Ne trouvez-vous pas bizarre que les agissements des Tigers soient toujours passés sous silence ?
Ne trouvez-vous pas bizarre que les stadiers de Lens nous ordonnent de déménager ailleurs pour laisser nos places aux Tigers (ç’est arrivé au stade de France en coupe de la ligue) ?
Ne trouvez-vous pas bizarre que les Tigers aient le droit de vendre leurs écharpes au sein même de Bollaert alors qu’ils ne portent même pas les couleurs sang et or ?
Ne trouvez-vous pas bizarre que, dés qu’il rentre sur le stade, D. Régia Corte nous parle sans arrêt de « nos amis les tigers »
Nous ne savons pas comment sont vos amis mais les notres ne ressemblent pas à ça, ils ne tapent pas sur tout ce qui ne leur plait pas, ils ne mettent pas des stations service à sac, ils n’agressent pas les personnes âgées…
Alors on en vient forcément à ce poser la question : Les Tigers seraient-ils protégés ???
Et pourquoi ? parce qu’ils ont les moyens de faire tous les déplacements ?
Et les autres ? ceux qui aiment leur équipe, qui quelque fois font de gros efforts financiers pour venir au stade, ceux qui n’ont pas les moyens financiers ou professionnels d’aller toutes les semaines à Bastia ou à Monaco, ceux qui ont soutenu le RCL quand il était en D2, les enfants ou les petits enfants de ceux là qui veulent chanter et applaudir sans risquer de prendre des coups ?
Tous ces supporters, vous en faites quoi ? On les vire et on les remplace par 40 000 ultras des tigers ou du KSO ? On pourrait aussi faire comme à Paris : avoir un juge d’instruction sur place à chaque match pour condamner immédiatement les violences, ou comme d’autres clubs européens, attendre qu’il y ait des blessés graves ou des morts pour réagir !
Des rumeurs circulent prétendant que c’est M. Doré et M. Toseli qui couvrent les tigers, nous avons du mal à y croire et nous pensont qu’il ne s’agit que de pure diffamation, qu’ils sont comme nous attachés aux valeurs lensoises. M. Martel a dit à téléfoot que sa satisfaction est d’avoir transformé un club sympathique en un grand club respecté. N’oubliez pas, M. Martel, qu’un club ça se fait respecter par ses résultats sportifs mais aussi par son public.
Il faudra qu’un jour, Lens choisissent entre avoir 40 000 supporters dans le stade, avec l’ambiance et les valeurs lensoises, ou une cinquantaine d’ultra incontrôlables à Bastia.
Les supporters qui vont au stade pour voir du foot ne supporteront plus ça bien longtemps et la prochaine fois, on portera plainte, non seulement contre les tigers, KSO ou autres extrémistes, mais aussi contre Lens et ses stadiers pour non-assistance à personne en danger, ça aidera surement pour le titre de meilleur public !!!
Désabusés, mais en espérant quand même une réaction, veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Et allez Lens !

21/12/01

Réagissez sur cet article en accédant au :  forum

Fermer cette fenètre